Origine des viandes
Décret n°2002-1465 du 17 décembre 2002 relatif à la transparence de l'information sur l’origine de la viande servie par les établissements de restauration : obligations d’étiquetage pour les propriétaires de restaurants, fast-foods, bars, hôtels, etc.
La nouvelle loi exige que l’origine des viandes servies en restauration (restaurant et cantine) à consommer sur place ou à emporter, devra être indiquée par écrit sur chaque produit afin de répondre aux attentes des consommateurs sur la traçabilité des produits qu'ils consomment. Il s'agit d'informer les consommateurs sur l'origine de la viande (bovine, ovine , porcine, volaille), de son pays d'origine, du pays d'élevage et d'abattage de la viande. Ces informations doivent être indiquées de façon lisible et visible, par affichage, sur les cartes et menus, ou sur tout autre support.
En cas de contrôle, le défaut d’affichage expose le propriétaire à une amende de 450 à 2250 €.
Nous vous proposons un affichage sur l'origine des viandes facile à compléter, répondant aux exigences de la loi en vigueur. Il permet de préciser les détails sur l’origine des viandes proposées à la vente qui doivent obligatoirement être portées à la connaissance du consommateur.