Signalétique vigipirate

Signalétique vigipirate

Le plan Vigipirate est un dispositif français de lutte contre le terrorisme qui a été créé en 1996. Il s'agit d'un dispositif permanent qui s'applique en France et à l'étranger, et à tous les grands domaines d'activité de la société (transports, santé, alimentation, réseaux d'énergie). Le plan Vigipirate a été initialement créé en réponse aux attentats terroristes contre les Français de l'étranger.Il est désormais utilisé pour empêcher toute attaque terroriste en France.

qu'elles sont les objectifs du plan vigipirate ?

Le plan Vigipirate est l'un des outils du dispositif antiterroriste français. Il s'inscrit dans le champ de la vigilance, de la prévention et de la protection. Il peut être prolongé par d'autres plans gouvernementaux dans le domaine de l'intervention. Le plan Vigipirate, c'est sous la responsabilité du Premier ministre et implique tous les ministères.

Le plan Vigipirate poursuit quatre objectifs :

- Prévenir toute attaque terroriste en France

- Protéger les citoyens français en France et à l'étranger

- Lutter contre le terrorisme par la collecte d'informations et de renseignements

- Aider les victimes d'une attaque terroriste

Les 4 actions du plan Vigipirate

  1. La sensibilisation et la vigilance de la population. La vigilance consiste à être attentif à son environnement et à signaler tout comportement ou activité suspecte.
  2. La sécurisation du territoire français en renforçant la sécurité dans les aéroports, les gares, les lieux publics, etc.
  3. La lutte contre le terrorisme en collectant des informations et des renseignements. Cette action vise à empêcher toute attaque terroriste de se produire.
  4. L'aide aux victimes d'une attaque terroriste. Cette action permet d'apporter un soutien psychologique et de faciliter les démarches administratives après une attaque terroriste.

La signalétique du plan vigipirate

Le plan vigipirate est signalé par un logo bleu et blanc. Le logo consiste en un bouclier avec une croix bleue sur un fond blanc. Ce logo est présent sur tous les documents officiels du plan vigipirate, ainsi que sur la signalétique qui est installée dans tous les lieux publics.

Voici les différents panneaux du plan vigipirate :

Afficher en Grille Liste

3 articles

Par ordre décroissant
par page
Copyright © 2022 tous droits réservés Via communication