Expedition sous 48/72h Expedition sous 48/72h* Paiement sécurisé Paiement sécurisé Fabrication Française Fabrication Française

Quel est le rôle des points de rassemblement ?

Des panneaux point de rassemblement et des pictogrammes sont utilisés pour gérer toute évacuation d'urgence. Dès qu'un danger survient et qu'il faut quitter les lieux au plus vite, les personnes doivent être dirigées vers une zone sécurisée, également appelée point de rassemblement. Points de rassemblement : qu'est-ce que c'est ? Quels sont leurs rôles ? Quelles sont les règles de mise en place ?

Les points de rassemblement : C’est quoi ?

Un point de rendez-vous est l'endroit où les occupants du bâtiment se retrouvent après un incendie, une explosion, une fuite de gaz, un tremblement de terre ou un risque d'effondrement. Afin de prévenir les accidents lors de l'évacuation et de la mise en sécurité, la signalisation d’un point de rassemblement est une obligation légale des entreprises et de tous les bâtiments publics. Ils sont généralement à l'extérieur (sur une place, parkings, etc.) pour isoler les personnes de tout risque.

Pictogramme point de rassemblementPictogramme point de rassemblement

Quelles sont ses utilités ?

Les points de rassemblement ont plusieurs objectifs. Tout d'abord, il protège tout le monde d'un danger immédiat. Vous pouvez également procéder sur les lieux au comptage et donc au recensement des occupants du bâtiment au moment du danger et donner les consignes à suivre pour la suite des événements.

Quelles sont les règles pour la mise en place d'un point de rassemblement ?

Il n'y a pas de réglementation stricte pour les points de rassemblement. Il est cependant conseillé d'en avoir un dans chaque établissement accueillant du public (écoles, mairies, restaurants, hôtels, points de vente, gares...) ainsi que dans les ERT, établissements accueillant des travailleurs.

De plus, les points de rassemblement doivent évidemment être placés dans des zones sécurisées à l'extérieur des locaux, qu'ils soient affectés ou non.

Ainsi, les aires de rassemblement doivent être stratégiquement situées, loin des dangers, tout en permettant un accès et une intervention faciles des services d'urgence et de secours.

Il doit être suffisamment grand pour accueillir tout le personnel et le public. Il doit aussi être accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite, telles que les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou les femmes enceintes.

Enfin, mieux vaut choisir un lieu de rendez-vous ouvert mais abrité en cas de mauvais temps.

Comment signaler un point de rassemblement ?

Selon l'arrêté du 4 novembre 1993, les points de rassemblement doivent être signalés par des panneaux carrés ou rectangulaires. Celui-ci doit contenir des pictogrammes appropriés pour le signalement. Si vous souhaitez installer de nouveaux panneaux, la norme française EN ISO 7010 doit être appliquée. Cette norme a pour but d'harmoniser tous les pictogrammes au niveau international.

Cela démontre la cohérence du pictogramme, qu'il y ait ici trois silhouettes, dont un caché, et quatre flèches blanches pointent vers ces contours.

Le panneau point de rassemblement doit être vert car il indique les situations d'urgence, d'évacuation et de sécurité. Les pictogrammes doivent être blancs pour contraster avec le fond vert et ainsi être visibles de tous.

En ce qui concerne la taille, il n'y a pas de règles strictes. Cependant, il est recommandé de fixer votre enseigne à 2,30 mètres du sol au minimum.

Paiement sécurisé

Protection de vos informations de paiement (paiement crypté ssl)

Livraison express

Envoi de votre commande en 48h*
 

Satisfait ou remboursé

Remboursement des produits si vous n'êtes pas entièrement satisfait

Service client

Lundi au vendredi de 9h à 17h au (appel non surtaxé)

Copyright © 2022 tous droits réservés Via communication