Expedition sous 48/72h Expedition sous 48/72h* Paiement sécurisé Paiement sécurisé Fabrication Française Fabrication Française

Pourquoi un point de rassemblement ?

Le panneaux et pictogramme point de rassemblement est le lieu où les occupants d’un bâtiment se rassemblent à la suite d’un incident dans un immeuble. Il existe plusieurs étapes qui mènent les personnes à la mise en sécurité sur un point de rassemblement dont : l’apparition du danger, l’évacuation de l’immeuble et finalement le rassemblement sur une zone de sécurité. Grâce à l’explication de ces étapes, vous serez en mesure de comprendre pourquoi il est nécessaire pour tout bâtiment recevant du public d’avoir un point de rassemblement.

L’apparition du danger

Les dangers nécessitant l’évacuation d’un bâtiment peuvent-être : un incendie, une fuite de gaz, un séisme, une explosion ou une fuite d’eau… Quand un danger est identifié, l’alarme est donnée et les occupants doivent se préparer à évacuer. Tout le monde peut donner l’alerte.

L’évacuation ou mise en sécurité

Vous savez à quel point un accident peut avoir de grandes conséquences. Ainsi, vous allez voir comment un groupe de personnes est conduit à l’extérieur en sécurité. A l’audition du signal d’alarme, il faut évacuer les lieux et guider les gens au point de rassemblement où ils attendent les secours.

Prévenir les personnes

Il est vrai que l’alarme sonne déjà à ce moment. Cependant, il faut tout de même prévenir les personnes de chaque salle du bâtiment du danger et de la nécessité d’évacuer. Il faut aussi les prévenir de ne pas prendre leurs affaires. En effet, les objets matériels ne sont pas grand-chose comparés à leurs vies humaines.

Fermer les portes et fenêtres

Il faut fermer les portes et fenêtres du bâtiment surtout en cas d’incendie pour empêcher les flammes de se propager. Fermer oui mais jamais à clé car vous ne savez jamais qui a été oublié. La fermeture à clé signifierait piéger les occupants oubliés et cela serait un grand délit.

Emprunter les issues de secours

Il est fortement déconseillé d’utiliser les ascenseurs. Les escaliers sont plus sécurisés. Malgré que ceux-ci soient fatigants et que la descente de l’immeuble se fasse sur une durée plus longue, il faut les privilégier. En effet, en ascenseurs, l’électricité peut être coupée, les câbles peuvent être endommagés, puis il n’y a pas d’issue une fois piégé à l’intérieur. Continuez à suivre les pictogrammes issues de secours représentés par un rectangle vert éclairé où on retrouve : un bonhomme de couleur blanche entrain de courir et une flèche de la même couleur devant lui montrant le chemin à suivre.

Pour les personnes en situation de handicap, il existe des espaces d’attente sécurisé où ils pourront attendre les secours. Ils pourront aussi signaler leur présence par les fenêtres.

S’assurer que tout le monde sorte

Il est important de s’assurer que tout le monde sorte, que tout le monde soit en sécurité.

Se diriger vers le point de rassemblement

Une fois sorti de l’immeuble, il faut se diriger vers les points de rassemblement où vous devrez attendre patiemment les secours. Un pictogramme vous indiquera sa localisation. C’est un pictogramme vert carré ou rectangle ou l’on aperçoit 4 flèches menant au milieu du panneau où il y a un attroupement de personnes.

Le point de rassemblement

 

Une fois sur le point de rassemblement, il faut appeler les secours. Les indications à donner durant l’appel d’alerte sont : son identité et l’adresse précise où vous vous trouvez. Si possible, répondez également aux questions de l’opérateur, mais surtout ne raccrochez jamais en premier.

 

Vous avez pu voir ainsi la nécessité du point de rassemblement en cas de danger. Un bâtiment recevant du public doit avoir pour obligation de posséder un point de rassemblement. La vie de ses occupants est en jeu, donc il faut être strict sur ce point.

Paiement sécurisé

Protection de vos informations de paiement (paiement crypté ssl)

Livraison express

Envoi de votre commande en 48h*
 

Satisfait ou remboursé

Remboursement des produits si vous n'êtes pas entièrement satisfait

Service client

Lundi au vendredi de 9h à 17h au (appel non surtaxé)

Copyright © 2022 tous droits réservés Via communication