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Comment créer une signalétique efficace pour votre entreprise ?


Sommaire
  1. Comment créer une signalétique efficace pour votre entreprise ?
  2. Les clients, visiteurs et public cibles de votre entreprise
  3. Définition de vos besoins en types de signalétiques d’entreprise
  4. 1. Signalétiques intérieures :
  5. 2. Signalétiques extérieures :
  6. Choix des matériaux et des supports pour vos panneaux de signalétique intérieurs et extérieurs
  7. Appel à un professionnel pour un design efficace et une signalétique sur mesure
  8. Choix de l’emplacement de vos panneaux de signalisation
  9. Évaluation et maintenance de l’efficacité de la signalétique


La signalétique regroupe l’ensemble des panneaux, des pictogrammes, des enseignes, des plaques, affichages ou marquages au sol utilisés par l’entreprise pour communiquer des messages, des informations légales ou non (par ex convention collective), des indications ou des orientations (toilettes par ex), des affichages imposés par la législation ou le Code du travail en matière de santé et de sécurité (par ex issues de secours, interdiction de fumer).

Dans cette jungle d’informations, l’employeur doit respecter les obligations légales vis-à-vis des employés et présenter en même temps une bonne image et visibilité de l’entreprise vis-à-vis des clients et de l’extérieur. Ceci se fait par une communication visuelle au moyen d’une signalétique efficace.

Vous pouvez confier votre projet à l’entreprise de signalétique Signalétique-pro signalétique-pro .fr, le fabricant professionnel de panneaux qui saura vous guider et accompagner pour trouver les solutions adaptées à vos besoins.






Les clients, visiteurs et public cibles de votre entreprise

La signalétique d’entreprise s’adresse en même temps aux employés, aux clients, aux visiteurs et au grand public qui circulent à l’intérieur et à l’extérieur de votre entreprise.

Les signalétiques habituellement adressées à ces usagers sont souvent relatives à la sécurité dans les lieux de travail, notamment les panneaux sur les risques et dangers et les indications sur les issues de secours et la lutte contre l’incendie.

Mais, en fonction des produits ou de services que vous offrez, vous devez répondre aux besoins et attentes de vos clients avec des types de signalisation sur mesure afin qu’ils soient à l’aise et s’orientent facilement pour trouver les informations disponibles ou les lieux qu’ils recherchent, aperçoivent et comprennent sans difficulté les communications visuelles ou les messages publicitaires que vous proposez.

Définition de vos besoins en types de signalétiques d’entreprise

Au sein de votre entreprise, vos besoins en signalétique dépendent de votre activité et des paramètres généraux ci-dessus. Ils peuvent prendre les formes suivantes :

1. Signalétiques intérieures :

● panneaux d’information et signalétique directionnelle : ils aident les employés et visiteurs à s’orienter au sein de l’entreprise ou de l’organisme (ex indication du comptoir d’accueil ou de renseignements, des bureaux ou de la salle de réunion, des toilettes dont celles réservées aux handicapés, de la cantine ou de la cafétéria ou de la salle de repos, indication des numéros de salles ou de boxes dans les laboratoires d’analyse ou les établissements hospitaliers).

● panneaux de sécurité pour assurer la sécurité des employés et des visiteurs. Ces panneaux conformes à la norme ISO 7010 sont de cinq types avec des formes et des couleurs contenant des symboles :

○ interdiction (ex interdiction de fumer affichée dans les salles ou sur les plaques des portes) signalétique interdiction

○ obligation (ex port obligatoire d’EPI dans les ateliers ou sur certaines machines dangereuses) signalétique obligation

○ avertissement des risques et des dangers (ex risque d’explosion, risques de chute) signalétique danger

○ évacuation et premiers secours (ex indication des sorties de secours en cas de danger ou d’incendie) signalétique évacuation et premier secours

○ sécurité incendie (ex extincteurs ) signalétique sécurité incendie

● panneaux juridiques et de systèmes de normalisation

○ affichages obligatoires prévus par le Code du travail : exemple règlement intérieur, convention collective, horaires de travail

○ affichage du politique et des procédures de l’entreprise, de l’engagement de la direction si l’entreprise est certifiée ISO 9001 (système de management qualité).

● plaques de porte pour identifier les bureaux ou salles avec leurs noms ou numéros à l’intérieur des bâtiments

● plaques de porte pour les zones fumeurs

● affichage des plans de l’entreprise, du plan d’évacuation en cas de sinistres (obligatoire).

● marquages au sol pour délimiter certaines zones réservées : ex aire de stockage de marchandises et produits divers, délimitation des allées de circulation dédiées aux chariots dans les usines pour prévenir les accidents.

2. Signalétiques extérieures :

● panneaux d’information et signalétique directionnelle : ils orientent les clients et visiteurs pour retrouver les directions à prendre dès le portail d’entrée :

○ plan de l’entreprise avec la répartition des bâtiments ou des unités séparées (usines ou sièges de grandes sociétés).

○ signalétique directionnelle et routière si l’entreprise est de grande taille pour assurer la sécurité des véhicules et des personnes sous forme de panneaux de signalisation (ex stop, sens unique ou obligatoire, sens interdit, passage pour piétons).

○ signalétique directionnelle pour indiquer le parking des voitures dont la zone réservée aux handicapés.

● panneaux de sécurité pour assurer la sécurité des employés et des visiteurs sur les chantiers : par ex port obligatoire des EPI ou indication des risques et des dangers (ex chute d’objets)

● panneau indiquant le point de rassemblement en cas d’incendie

● marquages au sol par des flèches pour rappeler le sens de la circulation, pour délimiter les places de parking

● panneaux ou plaques pour les lieux ou abris réservés aux fumeurs

● panneaux publicitaires

Choix des matériaux et des supports pour vos panneaux de signalétique intérieurs et extérieurs

Nous offrons sur notre site signalétique-pro.fr les gammes de signalétique dont vous avez besoin, par exemple les panneaux signalétique de danger.

Les supports et matériaux doivent être en fonction de l’emplacement et de l’utilisation de la signalétique (intérieur ou extérieur, volume de l’espace disponible, fréquence d’utilisation, etc.).

Un large choix de matériaux résistants est disponible aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur : PVC, aluminium ou autocollant. La fixation de la signalétique se fait par adhésif ou en option par vis, après perçage.

Les supports peuvent être des panneaux, des plaques ou des chevalets.

Ces produits peuvent résister à toutes sortes d’agressions : eau, huiles, produits chimiques, rayons UV.

Appel à un professionnel pour un design efficace et une signalétique sur mesure

Il est prudent de faire appel à une entreprise de signalétique pour obtenir des conseils et des recommandations afin de créer une signalétique efficace en concevant un design clair et facile à comprendre, en utilisant des couleurs et des formes qui attirent l’attention et qui s’intègrent bien dans l’environnement.

Signalétique pro signalétique-pro.fr est un fabricant de signalétique qui peut vous accompagner avec une large gamme de produits et proposer des prix attractifs pour votre projet de signalétique.

Choix de l’emplacement de vos panneaux de signalisation

Les signalétiques d’entreprise doivent être placées de manière bien visible pour maximiser l’impact et la visibilité. Une présentation aérée des signalisations mettra en valeur la communication visuelle aussi bien pour la sécurité que pour l’image de l’entreprise.

Les informations destinées aux visiteurs et clients seront de préférence positionnées dès l’entrée du portail ou dans le hall d’entrée. Celles destinées aux employés seront regroupées dans des lieux fréquentés communiqués au personnel.

Évaluation et maintenance de l’efficacité de la signalétique

L’entreprise étant une organisation en perpétuelle évolution ou mutation, il faut évaluer régulièrement l’efficacité de la signalétique et apporter des modifications si nécessaire pour améliorer son impact et sa visibilité. Pour la partie sécurité, cela se fait annuellement par la mise à jour du DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels).


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